premiere pierre habitat regroupé tregueux

Pose de la première pierre pour les habitats regroupés

Article sur le site du Conseil Général des Côtes d’Armor

« Nouveaux logements adaptés pour les handicapés moteur

Mardi 19 novembre à Trégueux a été posée la première pierre d’un lotissement d’habitat regroupé destiné à des personnes en situation de handicap moteur.

Voilà ainsi concrétisé le résultat d’un appel à projets lancé par le Département dans la cadre de sa politique « Construire une société ouverte aux différences ». C’est l’Association départementale des infirmes moteurs cérébraux (ADIMC 22) qui a remporté l’appel à projet, dont le maître d’ouvrage est Côtes d’Armor Habitat, l’office HLM du Département.

Le futur lotissement regroupera cinq pavillons. Photo : Thierry Jeandot.
Le futur lotissement regroupera cinq pavillons. Photo : Thierry Jeandot.

L’ADIMC 22 n’en est pas à son coup d’essai, puisque l’association lançait dès 1998 une expérience de colocation (appartement interactif accueillant trois personnes), et construisait il y a dix ans un une résidence de six appartements adaptés, permettant ainsi à une dizaine de personnes handicapées de vivre dans leur propre domicile.

A Trégueux, à 900 m du centre bourg, le futur lotissement regroupera cinq pavillons avec garages, dont quatre de 53 m2 (pour une personne) et un de 1032 (pour un couple ou une colocation). L’innovation reposera sur une architecture moderne et une domotique adaptée à chaque personne. La première pierre a été posée par Jean-Jacques Bizien, président de Côtes d’Armor Habitat et Jean-Marie Lefranc, président de l’ADIMC 22, en présence notamment de Jean-Yves Lagadec, conseiller général de Langueux et de Pierre Hérissard, directeur de Ker Spi, le foyer d’accueil médicalisé et service d’accompagnement à la vie sociale de Plérin. »

Posted in Actu ADIMC 22 and tagged .