Un verger pour tous et des jardins partagés!

Un lieu propice à la rencontre !!!

Le foyer Ker-Spi, dans le cadre de son activité « serre jardinage » s’est associé avec la nouvelle association Plérinaise  » Demain commence maintenant » , le centre social UNVSTI. et la mairie de Plérin.

Parmi les différents terrains proposés par la commune, l’espace vert situé à proximité du centre sociale et du foyer Ker Spi a immédiatement retenu leur attention ! Sa visibilité et sa position centrale sont propice au partenariat avec les écoles Harel Delanoë (maternelle et élémentaire), la maison de la petite enfance, l’espace des jeunes et bien-sur le centre social UNVSTI et le foyer Ker Spi.

De plus en raison d’une future extension du foyer,  le verger situé entre l’école Harel Delanoë et le foyer  qui est actuellement utilisé par les enfants sur le temps périscolaire doit être déplacé.

La commune a donc organisé une rencontre avec des différents interlocuteurs associatifs le  24 octobre 2017. Les 4 structures ont travaillé ensemble pour proposer un projet commun sur l’espace vert communale attenant à l’espace partage.

 

Des objectifs communs:

  • Promouvoir l’échange et le bien-vivre ensemble
  • Construire et faire ensemble au-delà des différences qu’elles soient culturelles, sociétales ou physiques
  • Créer un lieu convivial
  • Promouvoir les espaces nourriciers en ville à la ligne
  • Promouvoir les techniques de jardinage au naturel

 

Les différentes parties s’organisent pour l’aménagement et la vie du site: 

  • La commune fournit les plants fruitiers et assure la préparation du sol pour les plantations.
  • L’association « Demain commence maintenant » effectue la plantation dans le cadre d’une animation, et assurera la taille et l’entretien de celle-ci elle proposera aussi diverses animations en partenariat avec la commune.
  • De leur côté, les personnes résidantes de Ker Spi via leur atelier jardinage, va mettre en place et faire vivre un espace potager pleine terre hors sol.
  • Des bac de plantation accessibles aux personnes à mobilité réduite sont construits par les bénévoles d’UNVSTI et le foyer dans le cadre de l’activité serre jardinage hebdomadaire. 

Début d’une belle aventure humaine pour ces organismes de Plérin qui ont réuni dès ce 1er jour une centaine de personnes autour du projet !!

Responsable: article Atelier2com: Mathias BOIVIN

 

 

Posted in Non classé, Vie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *