logo ouest france

Service Civique (Ouest-France)

Un article du Ouest France – 4/5 juin 2011

Lucie, Ingrid, Marceau et Mathieu l’effectuent à Cap Aventure. Cette association travaille en partenariat avec le monde du sport et du handicap.

Lucie, Ingrid, Marceau et Mathieu

Lucie, Ingrid, Marceau et Mathieu – Anne-Gaelle sur la joelette

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce ce que le Service civique ?

Créé par Martin Hirsch en 2010, le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, permettant aux personnes âgées de 16 à 25 ans de s’engager pour une mission au service de la collectivité. Pour ces quatre jeunes, « c’est un bon outil pour choisir une orientation et sortir avec une expérience humaine. Ça nous permet de sortir du chemin de l’école, de donner de notre temps et de notre personne en demeurant autonomes. » Ils perçoivent environ 500 € par mois de l’Etat.

Quelles motivations ?

Pour Lucie, « avoir une expérience d’animation sociale ». Pour Ingrid, « envisager le concours d’éducateur spécialisé en ayant des arguments pour l’oral ». Pour Marceau, « découvrir le milieu du handicap », et pour Mathieu, « avoir une expérience, hors du domaine scolaire pour passer le concours d’éducateur spécialisé ».

Que font ces jeunes à Cap Aventure ?

L’association est partenaire du Foyer Ker Spi (foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés) et de l’Association des paralysés de France (APF). « Nous avons deux missions, indiquent les quatre jeunes : découvrir les métiers du médico-social et permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir le sport. À Ker Spi, nous les accompagnons au quotidien et à l’APF, on fait la promotion des sorties sportives : patinoire, piscine, randonnée en joélette. Depuis mars dernier, nous nous entraînons pour participer au championnat du monde de joélette à Bourcefant (Charente). Cette course de 10 km permet à des valides de « transporter » leur co-équipier non valide. » Selon Catherine Choulot, responsable par intérim de Cap Aventure, « l’association espère ouvrir à nouveau une mission de service civique en 2012, en lien avec Ker Spi et L’APF ».

Cap Aventure, 3, rue Hervé-Pommeret. Tél. 02 96 68 01 07.

lien vers l’article : cliquez ici

 

Posted in Presse and tagged , .