boccia

Critérium Interdépartemental de Boccia (22/29)

Hier, Mathieu, Mathias, Yannick, Véronique et Séverine ont participé au Critérium Interdépartemental de Boccia (Côtes d’Armor et Finistère). Celui-ci était organisé par le Comité Départemental handisport des Cotes d’Armor.
Sur 12 équipes, Mathieu et Mathias ont terminé 2ème du tournois et sont qualifiés pour le championnat régional, qui aura lieu le 26 janvier, à Guilliers dans le Morbihan.

 

Un article est paru dans le Ouest-France du 09/12/2010 (aujourd’hui)

Une pétanque qui se moque du handicap

  • Interdiction pour le guide d'aider le concurrent en regardant l'air de jeu !

    Interdiction pour le guide d’aider le concurrent en regardant l’air de jeu !

Hier, le gymnase de la Vallée accueillait une compétition de boccia,une variante de la pétanque accessible à tous.

Des balles en cuir de couleur rouge, blanche et bleue, des manches de 20 minutes, voici la boccia. Hier au gymnase de la vallée, se déroulait le critérium départemental de la discipline. Les règles sont les même qu’à la pétanque : deux équipes s’affrontent pour se rapprocher du cochonnet.

 

Avantage de ce jeu de boules presque comme les autres : les personnes très handicapées peuvent y participer. Elles utilisent pour cela une gouttière tenue par un guide, dos à l’action.

« Ce dernier n’a pas le droit de regarder l’air de jeu, explique Anne-Laure Le Yaouanc, agent de développement du comité départemental handisport. C’est le participant qui lui indique la direction et l’inclinaison qu’il souhaite pour sa gouttière. »

Bien implantée en Amérique du nord, la discipline s’impose progressivement en France depuis cinq ans. 26 personnes participaient hier au critérium départemental.

Les équipes, issues des foyers de Ker-Spi et de la Fraternité (Plérin), du club handisport de Saint-Brieuc et de Dinhandisport (Dinan) venaient chercher une qualification pour le championnat régional qui aura lieu le 26 janvier, à Guilliers dans le Morbihan.

 

 

 

Posted in Vie sociale and tagged , .