logo ouest france

Yannick Labbé invité au festival de Cannes

Article du vendredi 18 mai 2012 – Ouest France

L’histoire

Il y a un an, Yannick Labbé passait dix jours à Saint-Cyprien pour tourner un film évoquant les relationsamoureuses des personnes en situation de handicap. Intitulé Négatif, ce film est sélectionné au festival « Entre deux marches » de Cannes programmé du 21 au 25 mai.

entre2marches

Pour faire réfléchir

Pas facile d’évoquer les relationsamoureuses et sexuelles chez les personnes handicapées. Le sujet reste même tabou. Et c’est bien pour susciter la réflexion par le biais de l’humour et de la poésie que Négatif a vu le jour, il y a quelques mois. Écrit par Philippe Le Coq, ce film est littéralement porté par Yannick Labbé, handicapé moteur cérébral résidant au foyer Ker-Spi. « Dans certains foyers, les résidants n’ont pas le droit de se faire un baiser, même pas de se tenir la main », déplore Yannick Labbé qui a mis tout son coeur dans sa composition pour apporter sa vision des choses avec son photomaton ambulant. Le résultat : un court-métrage fort d’une quinzaine de minutes.

Les exigences du métiers

Jouer la comédie au théâtre ou devant une caméra est devenu comme une seconde nature pour Yannick Labbé qui a débuté cette activité en 2004 avec une première pièce de théâtre. « On oublie le fauteuil roulant et les gens nous voient autrement », se réjouit l’acteur qui se prête volontiers au jeu et répond aux exigences du métier. « Un jour sur un tournage, j’ai joué jusqu’à 22 heures. C’était bien », se souvient Yannick qui a déjà joué dans deux pièces de théâtre et deux courts-métrages.

Reconnu en ville

Et à force, il commence à être reconnu. « L’autre jour, je me promenais dans Plérin. Une personne arrivant avec un sourire jusqu’aux oreilles, est venue discuter avec moi. Il m’a demandé si c’était bien moi qui avait fait un film. » Un échange qui évoque un seul commentaire à l’un de ses accompagnateurs Denis Messager, aide médico-psychologique au foyer Ker-Spi. « Avec ce comportement, Yannick redevient une personne avant d’être handicapé. »

Invité à Cannes

Avec Denis Messager, Yannick sera donc présent à Cannes. Une satisfaction pour lui. Un mystère aussi. « J’aimerais bien leur demander pourquoi ils ont choisi mon film », se demande-t-il encore comme s’il peinait à y croire. Mais le rêve sera bien réalité. « Être présent à Cannes, c’est un aboutissement pour nous », se réjouit Denis Messager.

 

Posted in Vie sociale and tagged , .