Le foyer
Avant tout, une petite citation :
« S’il est vrai qu’en chacun de nous, germent les graines de nos actions futures, chez ceux qui savent plaisanter, les graines semblent recouvertes d’un meilleur sol et d’un engrais supérieur » (Ernest Hemingway)
Le foyer est un F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé) qui a ouvert ses portes le 1er août 1992.
21 personnes étaient accueillies à l’ouverture et une extension (secrétariat, bureau psychologue, salles d’ergothérapie, kiné et infirmerie) a permis l’accueil d’une nouvelle personne, ce qui porta le nombre à 22.
ker Spi est une structure d’accueil pour adultes Infirmes Moteurs Cérébraux ou polyhandicapés. Les personnes y vivent toute l’année.
Implanté dans le département des Côtes d’Armor, en Bretagne, en plein bourg de Plérin (14000 habitants) à 4 km de la mer. A proximité immédiate du foyer, nous trouvons le Centre Social, les écoles, la salle Omnisports, la Maison du Petit Enfant, un centre Equestre, le foyer logement, le Centre Culturel, la Bibliothèque….
Les résidants du foyer ont la possibilité de relations facilitées avec l’extérieur.

L’extension semi-circulaire va apporter un coup de modernité à la résidence pour personnes handicapées Ker Spi. (visuel D. Stramba-Badiali/Archiplus)
Ker Spi : c’est 22 studios autonomes et personnalisés. Les studios sont répartis autour de pièces collectives : la salle de restauration, le salon, la cuisine, les salles d’activités et les bureaux.
Trois personnes bénéficient d’un appartement (dit « intégratif ») résidentiel extérieur en centre ville de Plérin.
C’est un Foyer d’Accueil Médicalisé recevant un prix de journée par le Conseil Général et un forfait soins par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les personnes résidantes participent aux frais d’hébergement à partir de leurs ressources.
« Vivre, être soi, être soi vivant avec les autres«
Le projet d’accueil du foyer Ker Spi consiste en un accompagnement journalier de chacun, dans tous les différents aspects de la vie quotidienne.
Il a pour but de maintenir et de développer les potentiels d’autonomie et de reconnaître chaque personne comme actrice autant que possible de son existence.
La vocation du foyer est de mettre en oeuvre tous les moyens susceptibles pour permettre aux personnes adultes handicapées d’avoir une vie épanouissante tant sur le plan physique par les soins appropriés, que sur le plan moral par des activités manuelles, créatives, culturelles, ludiques, sportives et sociales.
Un contrat personnalisé repris chaque année avec chaque personne résidante concrétise son projet individuel. Cet écrit tient bien entendu compte de l’histoire de chacun et l’oblige à se projeter dans le temps. Dans ce contrat, il y a le temps contraint, celui des soins, des impératifs de la vie sociale et il y a le temps libéré, celui durant lequel chacun gère ses activités.
Foyer d’Accueil Médicalisé ?
La spécificité de cet établissement est d’être financé à la fois par la Sécurité Sociale, pour la partie « soins », et par le département, pour la partie « hébergement ».
Il en résulte que la personne handicapée n’est pas astreinte au paiement du forfait journalier hospitalier, comme c’est le cas dans les MAS, mais participe aux frais d’entretien et d’hébergement en suivant les mêmes règles que celles applicables dans les foyers financés en totalité par l’aide sociale.
Ces règles sont les suivantes :
· l’aide sociale détermine la contribution de la personne handicapée de manière à ce que celle-ci conserve un minimum de ressources (24% du montant mensuel de l’AAH à taux plein lorsqu’elle est prise en charge à temps complet). : il s’agit de la participation de la personne à ses frais d’entretien et d’hébergement ;
· l’aide sociale prend en charge la différence.