Négatif : silence ! on tourne…

Yannick LABBE (personne résidante) et Denis MESSAGER (professionnel) prennent part au film « Négatif ».
Voici la description du projet, issue du site d’Arémiss cie (http://artemiss-cie.blogspot.com/2010/12/projets.html)
Yannick tournage DVD négatif

NEGATIF

Scénario: Philippe Le Coq, Patrice Gablin
Réalisation: Patrice Gablin, Philippe Le Coq
Musique originale: Yannig Mahé

TOURNAGE: du 30 avril au 8 mai 2011

Co production: Artemiss cie, Association des Paralysés de France 44, foyer KER SPI, CCAS Edf Gdf Hautes Pyrénnée, BTS audio visuel Lycée Léonard de Vinci.

La personne en situation de handicap, vie amoureuse et sexualité
La plupart des gens n’imaginent pas que les personnes en situation de handicap puissent avoir des relations amoureuses et ou sexuelles. Ces mêmes gens ne peuvent pas ou ne veulent pas imaginer non plus que des êtres singuliers puissent désirer ou être désirés, aimables.
Si la majorité définit la norme, la minorité ne peut-elle qu’en accepter les règles et parfois les tabous ?

En tant qu’artistes nous ne prétendons pas donner de réponse.
Nous ne sommes pas là non plus pour débattre ni pour porter jugement.
Nous préférons aborder cette thématique à travers le décalage, l’humour et la poésie qui suscitent le questionnement intime de chacun d’entre nous.

Forts de l’expérience de l’année dernière, nous souhaitons construire ce nouveau projet en partenariat avec plusieurs structures autour de deux productions artistiques distinctes et complémentaires : la réalisation d’un film et la création d’un spectacle de théâtre professionnel.

Le projet :

– Écriture d’un spectacle théâtral par des comédiens professionnels, à partir d’ateliers d’écriture, de collectages sonores, de témoignage de personnes en situation de handicap et de leurs proches ayant pour thème « la vie affective et la sexualité». Ce spectacle aura pour vocation d’être diffusé dans des structures, entre autres médico-sociales, pour aborder cette question auprès des résidents, des professionnels et du public.
– Réalisation d’une fiction cinématographique avec des comédiens valides, handicapés, amateurs et professionnels.

Les objectifs :

– Aborder la question du droit à l’affectivité et à une vie sexuelle par des personnes en situation de handicap.
– Donner une parole artistique aux personnes handicapées sur ce qui les concernent directement.
– Diffuser ce spectacle joué par des comédiens professionnels afin d’alimenter des débats et d’échanger sur ce thème entre personnes en situation de handicap, les professionnels et toutes personnes concernées.
– Diffuser le film auprès des résidents et professionnels, et plus largement au tout public en projections classiques (salles et festivals) et par le biais d’internet.

Les moyens :

– Animer des ateliers d’écriture et de parole pour les personnes en situation de handicap en vue de collecter des témoignages par des moyens sonores ou écrits.
– Mettre en place des moments d’échange pour donner aussi la possibilité de prise de parole aux professionnels, aux parents et à la fratrie.
– Promouvoir la diffusion du spectacle et du film dans les circuits professionnels culturels.

1 thought on “Négatif : silence ! on tourne…

Comments are closed.