« À compter du 1eravril, les résidants du foyer Ker Spi voyageront de la Colombie britannique à la Nouvelle-Écosse, en suivant sur Internet le périple de Gwenaël Quéant dans sa traversée du Canada. Pour certains, des souvenirs remonteront à la surface.
Le Costarmoricain Gwenaël Quéant va entamer une course à pied de près de 6.000km, entre Vancouver et Halifax, pour sensibiliser à la lutte contre la sclérose en plaques. Il ne manquera pas, dans sa traversée du Canada d’ouest en est, de passer par Montréal, au Québec. Une province avec laquelle Ker Spi entretient des liens épistolaires réguliers, depuis le séjour d’études de quelques-uns dans un centre pour personnes handicapées, en 2006, puis un échange de studios entre deux résidants, en 2008.
Défi pour l’un, récréologie pour les autres
«Nous en avions rapporté l’idée de développer en France le concept de récréologie enseignée dans les universités, qui tend à donner du sens et une utilité sociale aux loisirs des personnes souffrant d’incapacités. Suivre le défi de Gwenaël, avec l’ouverture que cela apporte sur le monde extérieur, entre totalement dans ce cadre», a expliqué Pierre Hérissard, directeur du foyer. C’est aussi dans ce cadre que Ker Spi, qui vient d’adhérer à l’association Baie de Saint-Brieuc – Québec soutenant le projet, a reçu, mardi, le coureur, pour une présentation de ses motivations, de son parcours, de ses espoirs de rencontres, qu’il partagera régulièrement, via photos et textes. »